La fabrique de l'information FÉVRIER-MARS 2012

L’association S’il vous Plaît / Théâtre de Thouars, scène conventionnée,

le Centre Régional « Résistance & Liberté », les cinémas Le Familia et Cornay, l’Université citoyenne, la Compagnie de théâtre Métro Mouvance, les services culturels de la ville de Montreuil-Bellay et de Loudun, le service de l’architecture et des patrimoines de Thouars, le musée Théophraste Renaudot, la médiathèque de Montreuil-Bellay, s’emparent de ces questions pour aller à contre-courant de l’instantanéité caractéristique de l’ère médiatique. Offrant ainsi des regards diversifiés et complémentaires : ethnologique, anthropologique, historique, artistique, littéraire, cinématographique...

 

 

« Le XXIème siècle ou le siècle de l’information saturée ? »


Face à un système médiatique aux engrenages ténus et complexes, face aux choix du traitement d’un même évènement (distanciation, théâtralisation, sensationnalisme,…) les mass-médias nous nourrissent-ils ? Nous façonnent-ils ? Aiguisent-ils notre esprit critique ?


FILM «Good Night and good luck»
 Mer 29 février à 20h30 - Gratuit

Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l’époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph Mc Carthy, à l’origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.

 

 

 

 

FILM «Des Hommes d’Influences»
Mer 7 mars à 20h30 - Gratuit


Pour sauver le candidat Président des Etats-Unis, éclaboussé par un scandale de moeurs quelques jours avant l’élection presidentielle, ses conseillers décident, pour détourner l’attention des électeurs, d’inventer une guerre dans quelque coin obscur de la vieille Europe.

 

 



Exposition de dessins de presse à la Une

«La liberté d’expression indomptée»
Du 27 février au 16 mars au Lycée Edgard Pisani

 

Créée par l’association Les champs libres, l’exposition sera présentée au sein du lycée agricole Edgard Pisani. Le choix de l’implantation participera à l’ouverture de l’établissement vers le monde qui l’entoure et vice-et-versa. Une approche spécifique sera proposée au jeune public pour interroger le dessin de presse comme illustration, information, opinion ?

 

 001-Kichka.jpg

 

 


Lecture comparative - Cie Métro Mouvance

Mar 6 mars à médiathèque F. Mitterrand

 

Il s’agira de traiter de la multiplicité des regards, des écritures, des images, des interprétations… Autour d’un même fait d’actualité. Plusieurs sources seront interrogées : chroniqueurs, journalistes certes, mais également des artistes comme Marguerite Duras, qui a écrit sur des faits divers dont elle détourne le caractère social en réalité politique, telle l’affaire du petit Grégory

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :