Pour les primaires

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EDITO

L’accès à la pratique artistique, la rencontre avec les artistes et le spectacle participent à l’épanouissement de l’enfant. Ils doivent permettre de développer sa curiosité et d’enrichir son environnement culturel et sa perception du monde, de le mettre en situation d’écoute et de paroles, de se situer au sein du groupe, et d’affirmer son identité et sa singularité.

Le Service Culturel de la Ville de Montreuil-Bellay propose depuis une dizaine d’année, dans des domaines culturels aussi variés que le spectacle vivant, les arts plastiques ou encore le cinéma, des actions de sensibilisation, des ateliers ou des rencontres permettant la confrontation de l’élève à l’œuvre ou à l’artiste.

Nous avons décidé de regrouper cette année les différentes propositions à destination des groupes scolaires dans ce livret. Outre une présentation détaillée des spectacles ou des séances de cinéma proposées, vous trouverez des pistes et éléments pédagogiques permettant d’évoquer en amont ou en aval des manifestations les sujets traités, ainsi qu’une fiche d’inscription à nous retourner.

Vous souhaitant une belle année culturelle à tous.

 

Eloïse LECARPENTIER

 

 


L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN.
CIE NON NOVA. VENDREDI 10 FEVRIER. 14H30. A partir de 5 ans.

Comment jongler l’impalpable ? Comment saisir l’invisible ? Dans L’après-midi d’un foehn, création pour le jeune public, innovante et surprenante, la compagnie Non Nova jongle avec les courants d’air... moment sublime dans une tourmente de vent. Abandonner la question de la virtuosité pour travailler le défaut, loin du cirque et de la jonglerie, en se rapprochant de la danse, du théâtre et de la performance... résume le parti pris de Phia Ménard et de la compagnie Non Nova. L’après-midi d’un foehn est une histoire chorégraphique de marionnettes en sacs plastiques, construites sous les yeux du public et manipulées avec des courants d’air par Cécile Briand, marionnettiste, comédienne et danseuse.

 

L'apr+¿s-midi d'un foehn et VORTEX - Photo Jean-Luc Beauja

Propos

C'est suite aux réactions des enfants et aux retours avisés d’enseignants que nous avons décidé de créer

le spectacle "L'après-midi d'un foehn" pour le jeune public.

Cette forme est un conte visuel pour une interprète / marionnettiste, sacs plastique, manteaux, ciseaux,

scotch, parapluie et accessoires divers, dans un dispositif circulaire.

Une tornade artificielle, propulsée par des machines à vent quasi silencieuses, donne naissance à un

ballet de nymphes en plastique orchestré par une manipulatrice.

En adoptant diverses positions, la manipulatrice fait varier les courants d'air et provoque les mouvements

des marionnettes sans avoir à les toucher. Les marionnettes semblent à chaque instant plus humaines

par la liberté de leurs mouvements, l'air les traversant avec fluidité, tel le flux sanguin.

De la manipulation des sacs plastique, de leur évolution et leur transformation se développe un rapport

de géniteur à marionnette.

Ces formes hybrides dansent dans l’espace du vortex, répondant à la manipulatrice qui décide de leur

évolution, jusqu'à ce qu’elle en perde le contrôle de façon inattendue, et ne provoque une issue fatale au

dialogue.

Cette pièce destinée au jeune public (âge estimé à partir de 5/6 ans) aura une durée estimée de 30

minutes. Elle prendra comme référence musicale l’oeuvre de Claude Debussy remaniée par Ivan

Roussel, compositeur des ambiances sonores de tous les spectacles de la compagnie.

Elle sera interprétée par la performeuse Cécile Briand, marionnettiste, comédienne, danseuse. Cette

artiste collabore pour la première fois avec la compagnie.

Techniquement, six ventilateurs silencieux créent un vortex d’un diamètre de base de 4m. Ce vortex

simple, est sans danger pour les enfants Un simple mouvement dans l’espace provoque une traînée qui

modifie la direction du vortex. En utilisant des objets tel un parapluie ou un manteau long et lourd, nous

créons des dépressions ou des « trous » d’air qui nous permettent de contrôler les trajectoires des

marionnettes sans avoir à les toucher… Phia Ménard

 

 

 

Liste suggestive d’ouvrages jeunesse pouvant faire écho au spectacle

« L’après-midi d’un foehn »

Antonin Louchard – La promenade de Flaubert – Collection Tête de Lard – Editions Thierry Magnier

Claude Ponti – Le nuage / Tromboline et Foulbazar – Ecole des Loisirs

Iela Mari – Les aventures d’une petite bulle rouge – Lutin poche de l’Ecole des Loisirs

Ole Könnecke – Anton et la feuille – Ecole des Loisirs

Anne Tison et Talus Taylor – L’arche de Barbapapa – Les livres du dragon d’or

Florence Seyvos et Claude Ponti – La tempête – L’école des loisirs

Anne Lesterlin – Les grandes pollutions – Milan Jeunesse

Caroline Toutain – L’air et sa pollution – Milan Jeunesse

Hope Buttitta – Expériences magiques pour les enfants – Chantecler

40 expériences et défis scientifiques pour les petits débrouillards – Albin Michel Jeunesse

Et d’une façon générale les ouvrages de Kveta Pakovka

 

 


BOU. CIE LES PIEDS BLEUS
JEUDI 10 MAI 2012 à 9H30. DURÉE : 30 MINUTES

A destination des Petites et Moyennes Sections de Maternelles.

 

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Présentation

« Bou et les 3 zours » d’Elsa Valentin, illustré par Ilya Green édité à l’atelier du poisson

soluble.

Cette histoire, on la connaît tous. Vous savez, celle de cette petite curieuse qui se perd en cueillant des fleurs dans la forêt… Non, pas le petit chaperon rouge, l’autre, celle qui rentre chez les 3 ours. Sauf qu’ici, elle a perdu ses boucles blondes et son langage est étonnant, inattendu. « J'ai voulu jouer avec le langage en mélangeant des mots inventés, des mots-valises, des mots d'un registre familier, et beaucoup de mots étrangers (Créole du Cap Vert, Wolof, Italien, Anglais...). L'idée était de créer un langage qui ne soit plus du français mais qui soit pourtant transparent et directement compréhensible, et qui soit plaisant à prononcer à haute voix. » Elsa Valentin.

Il nous semblait important que l’album ait sa place dans le spectacle. Les premières phrases du texte sont lues dans l’album qui est ensuite posé dans l’espace scénique. Les enfants ont ainsi conscience que l’histoire qui leur ait racontée « sort » d’un livre, objet qu’ils peuvent toucher et regarder à l’issue de la représentation.

 

 

Les enfants sont invités à pénétrer dans un abris circulaire à l’allure de nid douillet. Ils prennent place au sein de la structure. Face à eux, des voiles sont tendus, se coulissent, s’ouvrent, se ferment et font apparaître, disparaître ou deviner des silhouettes qui racontent, chantent, dansent et jouent de la musique à travers des jeux d’ombre et de lumière.

Une musicienne et une comédienne racontent à deux voix cette histoire. La voix de la narratrice, tour à tour piaf, fleur, ours… jouant avec les accents, les sonorités et les rythmes. La voix de Petite Bou. Son langage est plus musical et la plus part du temps ses mots sont chantés.

Pour les accompagner, une sanza (piano à doigts), un violoncelle, un accordéon, un udu (percussion en terre cuite du Niger) et un cajon (instrument péruvien). Ces instruments de musique accompagnent les rencontres et les aventures de la fillette et rythment les différents univers : la forêt de jour et de nuit, la maison des ours…

Il s’agit de retrouver la fraicheur et la délicatesse des illustrations de l’album sans retranscrire trait pour trait les dessins d’Ilya Green.

 

Télécharger le dossier complet du spectacle BOU

 


THEATRE DU RISORIUS
TOUS LES SPECTACLES SONT PROPOSÉS SOUS CHAPTEAU.

Dans le cadre du Festival "Aux Ranc'arts des Bambins", du 9 au 16 mai 2012

 

Dans un monde traversé par le virtuel et la vitesse, recouvert par le superficiel et le paraître, le théâtre peut encore représenter ce lieu où l’on peut sentir le poids des corps, la lenteur des mots, la profondeur des âmes…

Il peut être cet instrument du rêve, du voyage et de la poésie, cette énergie qui nous insuffle un esprit de résistance contre les défaitismes et les replis sur soi…

Il peut être encore ce point de rencontre entre tous les arts et tous les hommes, et une forme de remède à une certaine uniformisation culturelle.

Il peut être enfin ce qui permet à l’homme de se dépasser et de se grandir, cette part d’intemporel et d’absolu qui peut donner force et sens à la vie.

 

Télécharger le dossier complet de présentation de la compagnie

La compagnie du Théâtre du Risorius, présentation :

Proposer grâce au théâtre itinérant une démarche vivante et accessible de l’art, en dehors des conventions traditionnelles. Permettre alors au public adulte ou jeune de questionner les acteurs de cette démarche sur leur vie, sur les thématiques abordées dans les spectacles présentés et sur d’autres façons d’appréhender le monde.

Profiter de cette rupture du quotidien où petits et grands vont pouvoir prendre le temps d’échanger et de réfléchir ensemble. Autant de thématiques, de questionnements qui nous amènent à réfléchir sur nous, sur les autres, en classe ou avec les parents et à nous donner à nous aussi un rôle social.


 

 


Panique au Cirque - Théâtre du Risorius
Théâtre Marionnettes - Grande Section - Mardi 15 mai à 11 heures

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La panique est causée par un enfant qui refuse de s’endormir et demande à ses parents excédés de lui raconter l’histoire d’un cirque, une fois de plus. Les parents se transforment alors en Arthuro et Zeppe et font des peluches du petit des animaux de cirque. Alors, le spectacle commence. Une vache risque sa vie et grimpe sur la corde raide, une souris parcourt la scène en train, un éléphant traverse les airs. Malheureusement, le tigre se meurt d’amour pour une souris et refuse de faire ses tours. Arriveront-ils à endormir leur enfant avec cette histoire ?

 


Petit Ours - Théâtre du Risorius
Petites et grandes sections - mardi 15 mai à 9h30.

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Passant d'une rive à l 'autre, Petit Ours s'amuse sur sa barque.

Heureux, il se nourrit de poissons et de miel. Mais en mangeant, il grandit, il grossit... si bien que sa barque devient bientôt trop petite et il finit par chavirer!

Privé de la liberté que lui apportait son embarcation, comment retrouvera-t-il son autonomie et son équilibre ?

Télécharger le dossier du spectacle Petit Ours



Tsagaan Morin, le petit cheval blanc - Théâtre du Risorius
Tiré d’un conte traditionnel mongol Théâtre Masqué
Tout public à partir de 6 ans - Lundi 14 mai à 10h30 et 14h30

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Au grand galop, le Théâtre du Risorius va vous entraîner au cœur de la steppe mongole chez les cavaliers du vent.La jeune fille Suho et son cheval Tsagaan plus vifs que les nuages un jour de tempête vont nous faire découvrir la légende de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khur, la viole à tête de cheval.Le temps d’un campement sous notre yourte, comme dans une joute vont s’entrechoquer deux mondes : celui de la grand-mère Odjo qui nous relie aux valeurs ancestrales et celui du cruel et puissant Grand Khan.Epris de liberté, Suho et Tsagaan, repoussant les limites de cet espace infini de la steppe vont-ils se faire rattraper par l’univers impitoyable du Grand Khan.

 

Télécharger le dossier complet du spectacle Tsagaan

 

 

 


Cinéma jeudi 13 octobre à 9h30 à la Closerie

 

Les contes de la nuit (à partir de 3 ans)

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Réalisé par Michel Ocelot (il a aussi réalisé « Kirikou » et « Princes et princesses »)

 Avec Julien Beramis, Marine Griset, Michel Elias

 Date de sortie cinéma : 20 juillet 2011

 

 

Synopsis : Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible...

 

 

 

 

Publié dans pour les scolaires

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